top of page
Rechercher

Les bienfaits des graines de Chia


Considérées comme un super aliment, les graines de chia nous apportent beaucoup de bienfaits et d'avantages.


Les graines de chia sont issues d'une plante de la famille de la sauge originaire du Mexique et du Guatemala. Elles existent en deux couleurs : blanche et noire. Il n'existe pas de différences fondamentales dans la composition nutritionnelle de ces petites graines en fonction de leur couleur.


A l'origine, elles servaient d'aliment de base chez les peuples aztèques et mayas mais depuis plusieurs années, elles ont trouvé leur place au sein des amateurs d'alimentation saine dans le monde entier.

Temps de lecture : 3 minutes

L'index glycémique des graines de Chia est de 1 (pour rappel moins de 55 = IG Bas), c'est donc un aliment à privilégier au sein d'un régime IG Bas (pour en savoir plus sur l'alimentation IG Bas, cliquez ici) Notez qu'il Il n’y a pas de sucre dans les graines de chia, bien qu'elles soient souvent ajoutées aux aliments qui contiennent des sucres ajoutés, comme le yogourt aromatisé.


Aide à la perte de poids. On parle souvent des effets bénéfiques des graines de Chia pour la perte de poids et parfois de manière exagérée. Toutefois, manger un yaourt contenant des graines de chia (7 g ou 14 g) comme collation en milieu de matinée augmente la satiété ce qui permet de réduire l'apport énergétique lors du repas suivant. Cet effet bénéfique des graines de chia sur la sensation de satiété s'explique par leur richesse en fibres.


Vous bénéficierez de 5 grammes de fibres lorsque vous consommez une seule portion de ces graines. Les fibres aident non seulement à améliorer la santé digestive, mais aussi à réguler le cholestérol sanguin et à stimuler la satiété, c’est-à-dire la sensation de satiété après les repas.


Riche en acide gras oméga 3. Garantir à l’organisme des apports suffisants en oméga 3 passe par une alimentation riche en ces acides gras essentiels, Parmi les nombreuses sources naturelles d’oméga 3 disponibles sur le marché, il y a l'huile de poisson et les graines de chia.


Elles renferment de 15 à 17% d’Oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL). Elles contiennent également 5 à 8% d’acide gamma-linoléique (AGL), un Oméga-6 difficile à synthétiser par l’organisme. En revanche, les acides gras oméga-3 à chaîne longue ne font pas partie de leur composition.


Riche en calcium et en magnésium. Elles fournissent des micronutriments essentiels. Vous obtiendrez 17% de l’apport quotidien recommandé en phosphore si vous consommez une cuillère à soupe de graines de chia et que vous suivez un régime de 2000 calories par jour. Le phosphore favorise le développement osseux et joue un rôle important dans l’utilisation des protéines, des lipides et des glucides dans l’organisme. Vous bénéficierez de 15% de vos besoins quotidiens en magnésium et de 14 % de vos besoins en sélénium. Mais également de 9% de vos besoins quotidiens en calcium. Tout ça rien que dans une toute petite portion de graines.


Riche en fibres, elles aident à maintenir une bonne santé intestinale. Les graines de chia contiennent une importante teneur en fibres solubles et insolubles. De ce fait, elles représentent un aliment à privilégier pour la santé de l’appareil digestif. Deux cuillères à soupe de ces graines (ce qui représente 18 grammes de graines, environ) permettent de couvrir jusqu’à 20 % de nos besoins quotidiens en fibres. Il est donc intéressant de les intégrer à notre alimentation de manière permanente.

Ces graines constituent aussi un remède parfaitement naturel contre la constipation. Elles aident à lutter contre les inflammations du système digestif et à réguler le taux de cholestérol. Les graines forment une masse gélatineuse très douce qui agit comme le ferait une éponge. Ainsi, elles entraînent toutes les substances toxiques retenues dans les intestins et préservent les muqueuses.


Riche en protéines. Elles sont un moyen facile d’ajouter un peu de protéines à votre repas.

Il est intéressant de noter que les graines de chia sont considérées comme une protéine complète. Pour cette raison, de nombreux végétaliens et végétariens utilisent les graines de chia pour augmenter leur apport en protéines. Les protéines complètes fournissent tous les acides aminés essentiels qui ne peuvent être produits par l’organisme et doivent donc être consommés dans l’alimentation.


Chargées d'antioxydants. La graine de chia se distingue par sa composition riche en nutriments, et notamment en antioxydants naturels. En premier lieu, la vitamine E est naturellement antioxydante. Mais elle n’est pas la seule molécule active. Ses composés permettent à notre corps de lutter contre le vieillissement cellulaire en neutralisant les fameux radicaux libres, ces dérivés de l’oxygène qui s’attaquent à nos cellules et accélèrent le déclin de l’organisme






Ma petite astuce : pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est préférable de les moudre.



J'espère que cet article vous aura informé, et peut-être même encouragé à faire un premier pas vers une alimentation à index glycémique bas. Si vous pensez qu'il peut aider des personnes dans votre entourage, n'hésitez à le partager. Vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaire sous cet article.


Ma mission:


Vous aider à mettre votre cuisine au service

de votre bien-être


Anne-Catherine


Sources: www.lanutrition.fr www.naturaforce.com





Comments


bottom of page