top of page
Rechercher

Les 7 bienfaits étonnants d'une diminution de sucre dans votre alimentation

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Diminuer sa consommation de sucre est bénéfique pour la santé, mais que peut-on réellement à y gagner?

Je vous partage mon expérience de 1300 jours sans sucre, le fruit de mes recherches et des conseils concrets pour faire le 1er pas.


Temps de lecture: 7 minutes


Sommaire

Si vous préférez être directement dirigée vers un bienfait particulier, cliquez sur son nom dans la liste, ci-dessous

1. La perte de poids

C’est certainement, le bénéfice le plus évident parce que le plus visible de l'arrêt du sucre.

Pourquoi je perds du poids quand j’arrête le sucre?

Commencons par le début. Pourquoi prend-on du poids lorsqu'on mange du sucre?

Le sucre est un apport en calories vides et il stimule la faim. Vous aurez certainement constaté qu'au plus vous mangez de sucre, au plus vous en avez envie. Le corps n'est pas fait pour supporter cet apport massif et les montées brutales de sucre dans le sang qui en découlent. Il y réagit en stockant le trop plein sous forme de réserve dans les cellules adipeuses. De petite réserve en petite réserve, on finit par prendre du poids.

En arrêtant le sucre, on apporte des calories utiles et bénéfiques au corps. On retrouve le sentiment de satiété. On ne fait plus de stockage et mieux, on puise dans les réserves. qui diminuent tout comme notre poids.


➡️ Que faire? Adoptez une alimentation à Index Glycémique Bas (IG Bas). De cette manière, toute la journée vous ne mangez exclusivement que des aliments qui ne font pas monter à l'excès votre taux de sucre dans le sang vous évitant le stockage


👣 Votre premier pas vers une alimentation sans sucre.

✅ Trouver une recette qui vous plait sur le site ou les réseaux sociaux de Taste Factory et l'inclure à votre menu de la semaine. Toutes mes recettes sont équilibrées et à Index Glycémique Bas. 👩🏽‍🍳Cliquez ici pour accéder directement à la recette


2. Augmentation de l'énergie


Le sucre contenu dans les aliments est la principale source d'énergie du corps.


Dans ce cas, comment peut-on gagner de l'énergie quand on diminue le sucre?


Les aliments très sucrés libèrent beaucoup d'énergie, c'est vrai. Mais, ils le font de manière trop rapide. Le corps réagit alors à cet apport massif de sucre dans le sang en le diminuant. Ce qui signifie qu’il diminue également votre énergie. Donc vous vous sentez rapidement fatiguée. Imaginons un marathonien qui pour faire sa courses déciderait de piquer des sprints sur 100 mètres au lieu de ménager ses forces. Il y a de fortes chances pour qu'on se dise que notre pauvre coureur va rapidement s'épuiser. C'est exactement ce que l'on fait en mangeant des aliments sucrés toute la journée!

➡️ Que faire ? Echanger les sucres raffinés qui libèrent l’énergie très rapidement contre des sucres à diffusion lente

👣 Votre premier pas vers une alimentation sans sucre raffiné

✅ Commencez votre journée avec un petit-déjeuner équilibre et à diffusion lente d'énergie Par exemple: 1 portion de Granola (fait maison) + 1 portion de Laitage + 1 Fruit frais 👩🏻‍🍳 Cliquez ici pour accéder directement à la recette


3. Etre plus heureuse


Quand nous mangeons du sucre, le cerveau libère de la dopamine. C'est le principal acteur du circuit de la récompense qui nous fait nous sentir plus heureuse.


Comment peut-on alors se sentir plus heureuse en mangeant moins de sucre?


En cas un coup de cafard ou de stress, nous avons tendance à manger plus de sucre pour ressentir l'effet réconfortant de la dopamine. Comme vous l'avez lu plus haut, en cas de surdose, le corps réagit en diminuant le taux de sucre dans le sang. Or ces montées et diminutions brutales dues aux aliments trop riches en sucre finissent par jouer contre notre moral. Ils contribuent aux symptômes dépressifs. Le sucre est, également, un facteur important du risque d’inflammation qui l'une des causes suspectées d'intervenir dans la dépression. Finalement, la consommation de sucre peut amener à un résistance à l’insuline, phénomène que l’on constate fréquemment chez les gens qui souffrent de dépression.


➡️ Que faire ? Avant tout, il existe d'autres moyens de libérer de la dopamine et de bénéficier de son côté réconfortant. Chanter, danser, se promener dans la nature, faire du sport, caresser son animal de compagnie, etc.... Mais si rien de tout cela ne vous convient alors, privilégiez les petites douceurs à index glycémique bas.


👣 Votre premier pas vers une alimentation sans sucre.

✅ En cas de stress ou cafard, préparez un chocolat chaud avec du lait + de la poudre de cacao 100% + un peu sucre de bouleau. La chaleur et la douceur de cette boisson vous apportera le réconfort dont vous avez besoin.


4. Paraitre plus jeune


Même si notre adolescence est une période lointaine, nous savons toutes qu'une alimentation mal équilibrée contribue aux problème de peau et notamment d'acné. Mais ce qu'on ignore, c'est que le sucre donne des rides!


Le glucose (la forme la plus pure de sucre), se fixe autour des fibres de collagène et d'élastine. Avec le temps, elles finissent par se briser, les rides s'installent et se creusent. Si le sujet vous intéresse, dans son livre "The Age Fix : Un chirurgien plastique de renom révèle comment paraître dix ans plus jeune", le Dr Anthony You, explique comment les molécules de sucre dans le sang cause une réaction qui altère le collagène et l’élastine.

Savez-vous que manger 1/4 de baguette de pain blanc a le même effet sur le taux de sucre dans le sang que de manger un donut ? 🙈🙉🙊


➡️ Que faire ? Il n'y a pas mille solutions pour éviter ce problème, il faut diminuer sa consommation de sucre en adoptant une alimentation à index glycémique bas et privilégier les aliments les plus hydratants comme le concombre et la pastèque


👣 Votre premier pas vers une alimentation sans sucre.

✅ 2x par semaine échangez votre sandwich acheté au snack du coin contre, une salade bien nourrissante et riche en aliments hydratants. 👩🏻‍🍳 Cliquez ici pour accéder directement à la recette


5. Garder un cœur en bonne santé


Une alimentation qui libère trop de sucre dans le sang produit des pics qui induisent une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. En outre, le surpoids que peut provoquer l’excès de sucre est un facteur aggravant du risque de maladies cardiaques


Savez-vous que manger 200g de purée de pomme de terre faite maison augmente plus le taux de sucre dans le sang que de manger une gaufre au sucre ? 🙈🙉🙊


➡️ Que faire ? Une étude parue en 2017 dans l'American Journal of Clinical Nutrition montre qu’une alimentation à index glycémique bas diminue la pression artérielle chez des personnes en bonne santé.


👣 Votre premier pas vers une alimentation sans sucre

✅ Vous avez l’habitude de manger des pommes de terre ? Echangez-les contre des patates douces.

Si ce premier pas vous parait trop grand, et que vous voulez absolument manger des pommes de terre, alors cuisez-les à l'eau, laissez-les refoidir une nuit au réfrigérateur avant de les manger ou de les réchauffer.


6. Préserver ses articulations


À partir de 45 ans, beaucoup de gens se rendent compte que leurs mouvements sont de moins en moins fluides. Nos articulations et nos muscles sont plus raides et moins mobiles.


Maux de dos, genou, poignets, hanche ou encore chevilles peuvent être très invalidants. Les études scientifiques démontrent que les sucres raffinés sont un des facteurs responsables de l'inflammation chronique.


➡️ Que faire ? Adoptez une alimentation anti-inflammatoire et à index glycémique bas qui pourra soulager les douleurs articulaires

👣 Votre premier pas vers une alimentation sans sucre.

✅ Préparez un délicieux potage de carottes, orange & curcuma. La recette est riche en aliments anti-inflammatoire et bien sûr à index glycémique bas. 👩🏽‍🍳 Cliquez ici pour accéder directement à la recette


7. Protéger son cerveau


Notre cerveau est le plus gros consommateur de sucre dans le corps, il utilise 60% du sucre apporté par notre alimentation.


Comment pourrait-il être plus performant si on diminue sa consommation de sucre?


Une étude montre que la consommation de boissons sucrées est associée au vieillissement du cerveau et à l’apparition de signes précoces de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont utilisé les données concernant plus de 4 000 personnes âgées de plus de 30 ans. Les résultats montrent que plus la consommation de boissons sucrées est élevée moins le volume du cerveau et les scores au test de mémoire sont importants. Or, ces facteurs peuvent représenter des signes précoces de la maladie d’Alzheimer.


➡️ Que faire ? Manger et boire moins de sucre est une mesure à prendre pour protéger son cerveau.


👣 Votre premier pas vers une alimentation moins sucrée

✅ Essayez de supprimer le sucre de votre café/thé. Si vraiment cela vous parait un trop grand pas pour commencer, échangez votre sucre blanc contre 1 cuillère à café de sucre de bouleau (vous pouvez le trouver dans les magasins d'alimentation biologique) et ensuite essayez de diminuer la quantité de sucre consommée.

✅ Vous êtes adepte du jus d'orange le matin? Au lieu de boire le jus du fruit, mangez-le entier. Si vraiment cela vous parait un trop grand pas pour commencer, épluchez l'orange et mixez-la entière au lieu d'en extraire le jus.




J'espère que cet article vous aura informé, et peut-être même encouragé à faire un premier pas vers une alimentation sans sucre. Si vous pensez qu'il peut aider des personnes dans votre entourage, n'hésitez à le partager. Vous avez des questions? Envoyez-les par mail, j'y répondrai avec plaisir

Ma mission:

Vous aider à mettre votre cuisine au service

de votre bien-être

Anne-Catherine

Liens vers les recettes mentionnées dans cet article:

Liens internet vers les études mentionnées dans cet article:

Les informations données sont mentionnées uniquement à des fins éducatives et sont destinées à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre le patient et les professionnels de santé. Avant d’entreprendre toute action liée à la santé, à un régime ou à des exercices physiques, il est fortement recommandé de demander un avis auprès d’un spécialiste de la santé. Si vous décidiez d’utiliser les informations reprise dans ces documents sans consulter un professionnel de la santé, vous êtes entièrement responsables de vos choix.

Taste Factory | Grand chemin 17 | 1380 Lasne | +32475371562 | www.tastefactory.be Tout droit réservé





Comments


bottom of page