top of page
Rechercher

Galette des rois IG Bas sans lactose


Waouw! Waouw! Waouw! Ca en valait vraiment la peine. Voilà ce que je me suis dit en mangeant une part de ma toute première galette des rois IG bas.


S'il était une tradition incontournable dans notre famille ce début d'année, c'était bien celle de la galette des rois 👑. J'adorais cette délicieuse pâte feuilletée croustillante, dorée au four et généreusement fourrée de frangipane. Mais la galette des rois c'est aussi l'équivalent d'une bombe de sucre. Alors j'ai décidé de ne plus en manger.


Ce qui m'a probablement le plus manqué, c'est de ne pas pouvoir partager ce moment avec ma famille. Mais cette année, j'ai décidé de me faire plaisir et de me lancer dans la réalisation d'une galette des rois à index glycémique Bas. 🥰


Et pour que toute la famille puisse en profiter, il fallait en plus que la galette soit sans lactose. Voilà un beau défi culinaire pour commencer l'année. 😉


Evidemment, un tel plaisir se mérite et demande du travail. Mais ce n'est pas aussi compliqué que l'on peut se l'imaginer.


Pour confectionner la galette des rois, il faut combiner différentes préparations:


Commençons par la pâte feuilletée: A priori, cette 1ère étape peut paraitre effrayante et fastidieuse. Mais vous verrez qu'avec la technique du pliage en escargot 🐌, la pâte feuilletée se prépare facilement et rapidement. Elle permet d'éviter les étapes de pliages et les temps de pause.


Ensuite vient la crème pâtissière. La vraie galette des rois est fourrée de frangipane, c'est-à-dire d'un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière. Pour se faciliter la vie et éviter une préparation, il est devenu courant de préparer la galette des rois avec de la simple crème d'amandes. Mais la saveur de la vraie galette de rois à base de frangipane est incomparable. Je ne peux que vous conseiller de ne pas éviter cette étape. La recette que je vous propose est une interprétation IG bas de la recette du grand Chef pâtissier Philippe Conticini. Délice assuré!


Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes de la galette des rois. On en trouve à base de compote de pommes, de chocolat ou encore de crème de noisettes. Mais il s'agit ici de la traditionnelle galette des rois fourrée à la frangipane. La préparation d'une crème d'amandes est donc essentielle à la réussite de la recette.


Finalement, vient l'étape du montage de la galette. Si vous suivez bien les conseils de la recette, votre galette des rois devrait être aussi belle et brillante que celle d'un boulanger. Si vous vous sentez d'humeur créative, amusez-vous à la décorer à l'aide d'entailles faites avec la pointe d'un couteau ou de motifs en pâte feuilletée.


Je vous souhaite beaucoup d'amusement en cuisine et surtout une bonne dégustation.


Anne-Catherine


PS1 : si vous vous lancez dans la préparation d'une galette IG bas, n'hésitez pas à m'envoyer des photos. Ca me fait toujours plaisir de voir vos réalisations.

PS2: vous trouverez les produits nécessaires à la réalisation de la galette des rois dans la boutique en ligne. ➡️ Farine Fiber Pasta IG Bas ➡️ Sukrin original ou ➡️ Sukrin: 1 (sur commande uniquement) ➡️ Sukrin Icing ➡️ Sukrin Gold



📄 Pour télécharger les recettes, cliquez ci-dessous ⬇️

Galette des rois IG Bas sans lactose
.pdf
Download PDF • 1.44MB
pâte feuilletée express IG bas sans lactose
.pdf
Download PDF • 1.29MB
crème pâtissière IG Bas sans lactose
.pdf
Download PDF • 923KB
Frangipane IG bas sans lactose
.pdf
Download PDF • 1.44MB








Comments


bottom of page