top of page
Rechercher

Composer une assiette équilibrée et à index glycémique Bas

Lorsqu'il s'agit d'adopter un régime alimentaire sain, il n'existe pas de solution unique. Il est plutôt important de se concentrer sur la création d'un équilibre d'aliments riches en nutriments qui soutiendront votre corps et votre esprit.


Bien que cela puisse sembler être une tâche ardue, il existe quelques conseils simples qui peuvent vous aider à créer un repas équilibré qui vous aideront à atteindre vos objectifs de santé.




Faites la part belle aux légumes


Non seulement ils sont pauvres en calories et en graisses, mais ils sont également riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Cependant, de nombreuses personnes ne consomment pas assez de légumes dans leur alimentation. Une façon de s'assurer que vous consommez suffisamment de légumes est de tirer le meilleur parti des légumes que vous mangez. Par exemple, si vous mangez une salade, ajoutez des carottes râpées ou des tomates en dés. Si vous mangez un sandwich, ajoutez des concombres ou des poivrons en tranches. Et si vous mangez un bol de soupe, ajoutez quelques brocolis ou épinards hachés. En faisant de petits changements comme ceux-ci, vous pouvez transformer un repas ordinaire en un repas super sain. La prochaine fois que vous irez à l'épicerie, assurez-vous de faire le plein de légumes. Votre corps vous en remerciera.


Choisissez une portion de protéines


Les protéines sont un nutriment essentiel qui joue un rôle dans tous les domaines, de la croissance musculaire à la production d'hormones. Lorsqu'il s'agit de consommer suffisamment de protéines, de nombreuses personnes privilégient la viande et la volaille comme sources principales. Cependant, il existe une variété d'autres aliments riches en protéines qui peuvent également faire partie d'une alimentation saine. Par exemple, les œufs, le lait et le yaourt sont tous d'excellentes sources de protéines. Les légumineuses telles que les haricots et les lentilles sont une autre excellente option, car elles sont non seulement riches en protéines, mais aussi pauvres en graisses et en calories. Enfin, le tofu est une autre source de protéines polyvalente qui peut être utilisée dans une variété de plats. Pour être sûr de couvrir vos besoins, visez 65 à 100 g de protéines par jour provenant de différentes sources.




Une portion de glucide IG Bas


Les glucides sont souvent diabolisés. Pourtant, ils constituent un élément essentiel de la pyramide alimentaire et jouent un rôle important dans l'apport d'énergie à l'organisme. La clé est de choisir des glucides à faible indice glycémique, qui sont lentement absorbés par l'organisme et contribuent à maintenir la glycémie stable. Les pâtes cuites al dente, le riz à faible IG et le quinoa ne sont que quelques exemples de bons choix. L'intégration de ces aliments dans votre régime alimentaire vous aidera à vous assurer que vous obtenez le bon mélange de nutriments et que votre corps a l'énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement.



Les proportions idéales


Une assiette idéalement équilibrée devrait être composée selon les proportions suivantes:

50% de légumes 25% de protéines 25% de glucides IG Bas


Lors de votre prochain repas, comparez votre assiette au visuel ci-dessous. Et si nécessaire, rectifiez-en les proportions.






J'espère que cet article vous aura plu.


Si vous pensez qu'il peut aider des personnes dans votre entourage, n'hésitez à le partager.


Vous avez des questions? Postez-les en commentaire, j'y répondrai avec plaisir


Ma mission: Vous aider à mettre votre cuisine au service de votre bien-être

Anne-Catherine









Comentários


bottom of page