top of page
Rechercher

6 erreurs à ne pas commettre pour réussir sa détox sucre

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Si vous voulez consommer moins sucre, vous commencez naturellement par vous lancer en éliminant les bonbons, les chocolats et les gâteaux de votre alimentation.

Au bout d’un moment, vous réalisez que vous avez envie de sucre. Ces envies deviennent de plus en plus pressantes et finissent par vous torturer l'esprit au point que vous craquez.

Vous pensez alors que vous n’avez pas assez de volonté, que le sucre dirige votre vie et que vous n'arriverez jamais à lui résister. Mais c’est faux !!

En réalité, vous avez probablement commis au moins l’une de 6 erreurs les fréquentes de la détox sucre :





Temps de lecture: 5 minutes


Sommaire


Si vous préférez être directement dirigée vers une erreur en particulier, cliquez sur son nom dans la liste, ci-dessous




1️⃣ Mal fixer son objectif. 🎯

Un objectif c'est un objectif non? Comment pourrait-il être mal fixé? Soyons concret!. Imaginons que pour débuter votre détox sucre vous vous soyez dit :

« Je ne veux plus manger de sucre ».

De prime abord, il semble que ce soit un bon objectif bien fixé, mais en réalité ce n'est pas le cas!


Pourquoi? Une expérience vaut mieux que mille mots. Faites le petit exercice ci-dessous: 1° Fermez les yeux 2° Préparez vous à être attentive aux images mentales qui vous viendront.

3° Pensez à l'interdit: pas de sucre Qu'avez-vous vu?

Il y a de forte chance pour que votre cerveau vous ait envoyé les images suivantes: Image n°1 : Du sucre Image n°2 : L'interdiction

Pour comprendre la négation, le cerveau a besoin de construire 2 images distinctes. La première représente l'objet ou l'action, et la seconde représente l'interdit. 🧁❌


Votre objectif étant de ne plus manger de sucre, vous allez y penser fréquemment au cours de la journée. Or 50% des images envoyées par votre cerveau représenteront l'objet dont vous voulez vous débarrassez et vous rappelleront le sucre. Le sucre est terriblement attirant, si en plus vous passez votre temps à le voir partout y compris dans votre tête, il devient difficile d'y résister. ✨Que faire? ✔️ Se fixer un objectif en termes positifs et sans y inclure le sucre. Pensez par exemple à ce que vous souhaitez obtenir comme bienfait avec l'arrêt du sucre.


2️⃣Changer toute son alimentation sucrée en une fois. 🥗


Tout comme respirer, éliminer et dormir, se nourrir fait partie des besoins physiologiques de tout être humain. Manger est une nécessité et donc une habitude. Qui a déjà essayé de changer une seule habitude dans sa vie sait à quel point ce n'est pas facile. Pourquoi? * Quand un comportement est habituel il est inconscient et donc difficile à contrôler. * Créer une nouvelle habitude c'est tracer un nouveau chemin dans notre cerveau et cela demande beaucoup d'énergie. * L'être humain aime le confort, or changer d'habitude c'est s'orienter vers la nouveauté, faire face à l'imprévu, sortir de sa zone de confort.


Vous voyez que changer ne fût-ce qu’une habitude demande déjà de l'énergie. Alors imaginez ce qu'il se passe quand on décide de bouleverser plusieurs habitudes en même temps.


✨ Que faire? ✔️ Avancer 1 pas à la fois. ✔️ Se laisser le temps d'acquérir la nouvelle habitude ✔️ Faire le pas suivant quand on se sent prête à apporter un nouveau changement.


3️⃣ Ne pas prévoir les difficultés 🤦‍♀️


Partiriez-vous en vacances sans un minimum de préparation? Même si vous êtes une grande aventurière et que vous aimez voyager léger, vous prendrez certaines un minimum d'affaires (votre carte d'identité, votre portefeuille, un peu d'argent, quelques vêtements etc...) qui vous permettront de vous sentir rassurée.


Et pourtant dès qu'il s'agit d'habitudes alimentaires comme le sucre, on aurait plutôt tendance à se lancer sans le "minimum vital".


Comme pour tout dans la vie, le chemin de la détox sucre amène son lot de joies et de difficultés. Se lancer sans avoir pris un temps de réflexion pour imaginer les situations qui seront plus difficiles à affronter c'est solliciter plus encore votre motivation et votre persévérance. A force le risque est le craquage voire l'abandon.

✨ Que faire?

✔️ En coaching, l'anticipation représente plus 30% du temps consacré à la réussite de la détox sucre. Si vous vous lancez seule, essayez de prévoir autant de situations que possible et imaginez les solutions qui viendront à votre secours si nécessaire.



4️⃣ Manger toujours la même chose 📆


Quand on change d'habitudes, on perd ses anciens repères le temps d'en créer de nouveaux. Cette période transitoire est la plus délicate. Il est dès alors facile de se rassurer sur la bonne façon d'agir en consommant toujours les mêmes plats et les mêmes aliments. Si on gagne en rapidité et en facilité, le risque pris avec ce comportement est double. 1° Au bout d’un moment l’ennui et la lassitude s’installent et conduisent à la démotivation. 2° En restreignant ses aliments, on déséquilibre l'alimentation. Ce qui peut amener de la fatigue. Or le meilleur moyen de trouver de l'énergie rapidement ce sont les aliments sucrés.

✨ Que faire?

✔️ Elargissez votre zone de confort et variez votre alimentation avec de nouvelles expériences culinaires.



5️⃣ Oublier de se faire plaisir 🍪


Le sucre est souvent synonyme de plaisir. Dans une détox sucre, il n'est pas rare de voir des personnes diminuer drastiquement leur consommation au point de s'enlever tous les petits plaisirs. Mais qui aurait envie de se lancer dans une vie d’ascète sur le long terme? De mon point de vue ce serait intenable. Eprouver du plaisir modère le stress, améliore notre humeur et nous rend plus forte face aux difficultés. ✨ Que faire?

✔️ Se faire plaisir MAIS avec des aliments qui vous rapprochent de votre objectif

✔️ Il est également possible de se faire plaisir autrement qu'en mangeant.



6️⃣ Ne pas savoir quel aliment acheter. 🛒


Entre les informations nutrition glanées dans les médias et le packaging attrayant, il y a de quoi se sentir perdue dans les rayons du supermarché. Comment être sûre de faire le bon choix pour diminuer le sucre ? Prêtons-nous à un petit jeu: Imaginons que vous vouliez préparer une sauce tomate, lequel de ces 2 produits choisiriez-vous au supermarché?


Produit n°1: Tomates concassées




Produit n° 2: Tomates concassées au basilic et à l'oignon




Pas facile de faire un choix, n'est-ce pas? Et encore moins quand vous êtes au supermarché, que vous aimeriez faire vos courses le plus rapidement possible et que les étiquettes légales sont écrites dans une police de caractère tellement petite qu'il faut une loupe pour les déchiffrer.🔍



✨ Que faire?

✔️ Vous l'aurez compris à l'exercice, savoir décoder/lire une étiquette alimentaire est essentiel pour faire des choix judicieux et atteindre votre objectif de détox sucre. 🕵️‍♀️ Vous voulez savoir quel est le meilleur produit à choisir? La réponse se trouve à la fin de l'article.


Maintenant que vous avez les clefs, à vous de jouer. 🔑



Si vous éprouvez des difficultés, ne restez pas seule, offrez-vous une séance de coaching gratuite et sans engagement. ➡️ cliquez sur ce lien de la page coaching ➡️ Ensuite, cliquez sur le bouton «Je m’offre une séance de coaching d’essai »



🕵️‍♀️ Avez-vous trouvé le meilleur produit à acheter?

🥇 Si vous avez choisi les tomates concassées nature, félicitations! Vous êtes au top! 📖 Si vous avez choisi les tomates concassées aromatisées au basilic et à l'oignon. Pas de stress, j'écrirai prochainement un article pour vous aider à décoder les étiquettes alimentaires et faire de meilleurs choix.


J'espère que cet article vous aura informé, et peut-être même encouragé à faire un premier pas vers une alimentation sans sucre. Si vous pensez qu'il peut aider des personnes dans votre entourage, n'hésitez à le partager. Vous avez des questions? Envoyez-les par mail, j'y répondrai avec plaisir


Ma mission:


Vous aider à mettre votre cuisine au service

de votre bien-être


Anne-Catherine

Comentarios


bottom of page