top of page
Rechercher

Tout savoir sur les asperges. Découvrez les associations gagnantes.


Elles annoncent le printemps.🌼 C'est le moment de profiter ces délicieuses et douces pépites de saveurs parce que leur saison ne dure que 3 mois. Alors on se dépêche de les mettre sur notre table. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les ASPERGES


Temps de lecture: 3 minutes


Sommaire

Si vous préférez être directement dirigée vers une partie de l'article, cliquez sur son nom dans la liste, ci-dessous


Les bienfaits


Riche en fibres et en vitamines B9 et K, elle contribue au bien-être digestif. L'asperge est connue pour son action diurétique. Elle pourrait aussi diminuer l'inflammation et protéger de certaines maladies chroniques.



💡 Le saviez-vous?

Les fibres de l’asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins : elles régularisent le transit intestinal tout en le stimulant. La consommation d’asperges permet ainsi de remédier en douceur à une tendance à la constipation, sans risque d’irritation pour les muqueuses intestinales. Par sa richesse en vitamine B9, l’asperge peut aider à prévenir certaines malformations congénitales chez la femme enceinte, et à protéger le système cardiovasculaire


En pratique


Comment les acheter?

Lors de l’achat, les asperges blanches ne peuvent pas être rosées ou bleutées. Leur pointe doit être ferme et intacte. Ne les achetez pas si elles ont une odeur rance. Leur pied ne doit pas être raide, creux ou sec.

Les asperges vertes ne peuvent pas être fibreuses. Comptez 300 à 350 grammes par personne. Vous doutez de la fraîcheur ?

Frottez les asperges les unes contre les autres. Si elles crissent, c’est bon !


Comment les conserver ?

Il est préférable de conserver les bottes d’asperges dans le bac à légumes du réfrigérateur enveloppées d’un linge. Vous avez 3 jours pour les consommer. Une fois cuites, il vaut mieux les manger rapidement ; au réfrigérateur elles perdent en effet rapidement leur goût et leur texture.


Comment les éplucher?


Si les asperges vertes ne demandent presque pas de travail, ce n'est pas le cas des asperges blanches qui sont plus fibreuses. Comment avoir le bon geste pour ne pas les casser?


  • Avant tout travaillez avec délicatesse

  • Avec un petit couteau, enlevez les pétioles sur 5 cm à partir de la tête

  • Mettez l'asperge bien à plat sur votre planche

  • Épluchez avec un économe en gardant la tête bien à plat.

  • Cassez le pied de l'asperge avec vos doigts sans forcer. Vous sentirez l'endroit où elle doit casser.


Comment les cuire ?


Les cuissons

L’asperge ne peut pas être consommée crue. Voici les meilleures manières de la cuire.


Pour les asperges blanches et violettes Couper la base, éplucher de la tête à la base avec un économe, laver puis sécher. Ensuite, les déposer dans une casserole d’eau froide, puis faire bouillir l’eau. Cuire une vingtaine de minutes après ébullition. Vous pouvez également les faire cuire à l’autocuiseur (toujours démarrer la cuisson à froid) pendant une dizaine de minutes.


Pour les asperges vertes, les laver et sécher avant de les cuire (vous pouvez couper un peu le bout de la tige si celle-ci est trop sèche). Pour la cuisson, toujours démarrer à froid, et les laisser cuire quinze minutes dans une casserole, et cinq minutes à l’autocuiseur. Après la cuisson, les mettre dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson et garder la belle couleur verte.


Les meilleures associations


La saveur sulfurée des asperges s'associe particulièrement bien avec:


L'estragon à utiliser dans une sauce béarnaise. Oeuf, estragon et asperges forment un mélange subtil en omelette.


La menthe Le Chef américain Daniel Boulud prépare un plat d'asperges cuites à la vapeur d'eau où infuse quelques feuilles de menthe. Si vous souhaitez essayer, utilisez la menthe avec parcimonie.


Le citron il aide à libérer les saveurs des asperges. Testez cette association dans un risotto.


Les fruits de mer comme le crabe et les crevettes.


Le jambon cru Enveloppez les asperges encore chaude dans du jambon cru, la graisse du jambon commencera à ramollir produisant un contraste entre saveurs divin


Les oeufs. Les pointes d'asperges sont délicieuses trempées dans un oeuf mollet


L'orange. Si l'association peut paraitre surprenante, elle se révèle délicieuse dans une sauce maltaise (sauce hollandaise aromatisée à l'orange)


Les poissons Le turbot et sa saveur douce et onctueuse est parfait pour accompagner les asperges.



J'espère que cet article vous aura plu .


Si vous pensez qu'il peut aider des personnes dans votre entourage, n'hésitez à le partager.


Vous avez des questions? Envoyez-les par mail, j'y répondrai avec plaisir

Ma mission: Vous aider à mettre votre cuisine au service de votre bien-être

Anne-Catherine


Sources: La Nutrition - Asperges de France - Répertoire des saveurs

Comments


bottom of page