top of page
Rechercher

Crêpes IG Bas à base de farine de blé

La "French crêpe"! S'il y a bien un dessert que les anglo-saxons nous envient ce sont nos crêpes. Fines, moelleuses et avec un bord croustillant. Même Julia Child s'y est essayée dans son émission "Julia Child" The French Chef.


Quelqu'un d'autre ici est un fan de Julia Child ?

Moi, je le suis totalement !

J'adore regarder les clips de ses anciennes émissions de cuisine en ligne.



Si les crêpes sont un ravissement pour cette charmante américaine, pour nous, elles n'ont plus vraiment de secrets. Nous sommes habitués à les faire depuis l'enfance. Alors pourquoi vous proposer une recette de crêpes?


Parce que réaliser des crêpes IG bas, c'est un sacré défi.



Problème n°1: La farine


Un des principaux ingrédients utilisé pour faire des crêpes, c'est la farine! Et la farine de blé avec son index glycémique de 85, c'est un sérieux problème quand on veut adopter une alimentation IG Bas. Il faut donc lui trouver une alternative.


Bien sûr, on peut la substituer par une farine de blé complète ce qui descend l'index glycémique mais les crêpes deviennent brunes. Ou alors, on peut faire un mélange de farines issues d'autres céréales ou de graines, mais on ne retrouvera pas le bon goût de l'enfance.


Problème n°2: Le sucre


Une fois cuites, on aime manger nos crêpes avec du sucre! S'il y a sucre, il y a pic de glycémie. Ce qu'on essaie absolument d'éviter dans l'alimentation IG Bas.

Bref, vous l'avez compris une chose aussi simple que faire des crêpes peut s'avérer être un défi quand on veut manger IG Bas.


Mais ça c'était avant ... parce que pour chaque problème, il existe une solution.



Il m'a quand même fallu 4 ans pour trouver les solutions, mais j'y suis arrivée. C'est vous dire à quel point, je suis heureuse de vous partager cette recette de crêpes IG Bas.


Problème 1 - Solution n°1: La farine blé est échangée contre de la farine de blé!!


Non, non ce n'est pas erreur de ma part et vous avez bien lu. J'ai trouvé ce qui est, à connaissance, LA SEULE farine de blé raffiné et blanche avec un index glycémique bas de 29. Elle nous est proposée par la marque italienne Fiber Pasta. Elle a été mise au point par Giuseppe Polverini 4ème génération de meunier qui s'intéresse à l'IG bas depuis plus de 20 ans. Il s'agit d'un produit entièrement naturel et fabriqué à partir de blé à haute teneur en fibres.


Quand j'ai découvert ce produit, j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'une solution que je qualifie de "miracle" parce qu'elle permet de recréer en IG bas, tous les bons petits plats qui nécessitent de la farine sans faire aucune concession que ce soit au niveau du goût ou de la couleur.



Problème n° 2 - Solution n°2: Le sucre est échangé contre des alternatives saines et d'origine naturelle


En 4 ans, des alternatives au sucre j'en ai testé beaucoup. Et finalement, mon choix se porte sur la marque Sukrin. D'une part parce que tous les produits sont d'origine naturelle et qu'ils proposent une gamme complète qui va du sucre S0 c'est-à-dire le sucre glace, jusqu'au sirop en passant par le sucre en grains.


Pour le sucre qu'on incorpore dans la recette, je vous propose d'utiliser la version "Icing", c'est-à-dire du sucre glace parce qu'il fond rapidement et qu'il a le même pouvoir sucrant que le sucre blanc classique, mais avec l'avantage de contenir zéro sucre et son Index Glycémique est donc de zéro. Donc pas de pic de glycémie.


Pour ce qui est du nappage, il existe différentes possibilités en fonction de vos goûts: 1️⃣ Utiliser le même sucre (Icing) que celui de la recette.

2️⃣ Si vous préférez le sucre en grains, vous pouvez choisir le Sukrin Original ou le Sukrin :1

3️⃣ Finalement, si comme moi vous aimez le sucre sous forme liquide, je vous propose d'utiliser le Sirop Gold goût neutre ou goût caramel pour les supers gourmands


Ces produits sont disponibles dans la boutique en ligne de Taste Factory (pour y accéder, cliquez sur ce lien)

J'espère que cette recette vous plaira autant que j'ai de plaisir à vous la partager. Comme le dirait Julia Child en terminant ses émissions, je vous souhaite Bon Appétit et beaucoup d'amusement en cuisine.






Pour télécharger la recette, cliquez ci-dessous ⬇️

S24 crêpes IG Bas
.pdf
Télécharger PDF • 3.06MB


Comments


bottom of page